Pour le mois d’octobre, c’est un pays à la gastronomie relevée que la box voyageuse a mis à l’honneur : le Mexique.

Décollage immédiat de nos papilles vers ce pays d’Amérique latine dont la cuisine est riche et métissée. Certains aliments constituent la base de la cuisine mexicaine, comme le maïs, la tomate, l’avocat, le haricot, sans oublier le fameux piment.

Et l’impression que cela me donne est que la cuisine mexicaine n’est pas inconnue en France – il viendra sûrement à l’esprit de chacun le guacamole, le chili con carne et autres tacos -, tout en cachant bien des richesses et une diversité que nous ne soupçonnons pas.

Pour notre part, nous aimons beaucoup manger tex-mex à la maison et il n’est pas rare que l’on se fasse des petites soirées “Old el Paso” pour voyager un peu à travers notre assiette. Découvrons en un peu plus avec cette box voyageuse.

box voyageuse octobre 2019 1

Tortillas chips nature de Camarillo

On commence par l’apéro et comment aurions nous pu passer à côté des fameuses chips tortillas. Alliées d’une mise en bouche réussie, vous pouvez les déguster tout simplement en les accompagnant de la sauce de votre choix. Ou vous pouvez aussi en faire des nachos au fromage. Pour ma part, je les ai fait cuire quelques minutes au four accompagnées de tomates coupées en dés, d’olives, de chorizo et recouvertes de cheddar. Un régal !

Mais quelle que soit la manière de les déguster, succès garanti !

box voyageuse octobre 2019 7

box voyageuse octobre 2019 13

box voyageuse octobre 2019 15

Sauce guacamole de Camarillo

Et d’ailleurs, pour accompagner nos chips tortillas, nous avons ensuite un gros pot de guacamole. Fort réputé à l’apéritif, ce produit n’est pas du tout pour moi, j’ai horreur de ça ! Pas très étonnant vu que je déteste l’avocat… (sûrement encore une unpopular opinion !).

Mais mon chéri aime beaucoup le guacamole, lui. Je lui laisse donc le soin de le savourer à sa guise. Il en est d’avance ravi !

box voyageuse octobre 2019 5

Tortillas de blé de Camarillo

“The only thing weird would be if someone didn’t like Mexican food because I’m making FAJITAS!”. La base.

C’est donc des tortillas de blé que nous avons ensuite dans notre box voyageuse, avec lesquelles nous avons cuisiné de bonnes fajitas ! Ça tombe très bien, on adore ça à la maison (même si je dois avouer que je ne suis pas vraiment foutue de ne pas m’en mettre plein les doigts..).

Nous les avons accompagné de poulet mariné à la sauce mexicaine, de poivron et d’oignon ainsi que de sauce salsa ou de crème fraîche. Tellement bon !

Les 8 tortillas se présentent dans un sachet refermable bien pratique. Et si vous ne souhaitez pas faire de fajitas, vous pouvez bien entendu les utiliser dans divers autres plats. Délice.

box voyageuse octobre 2019 18

box voyageuse octobre 2019 17

box voyageuse octobre 2019 20

Sauce mexicaine de Camarillo

Pour accompagner les divers plats que cette box voyageuse nous permet de réaliser, nous avons une sauce mexicaine, toujours de la marque Camarillo. Au Mexique, nombre de plats sont cuisinés en sauce et à base des nombreux piments que l’on trouve dans le pays.

La sauce mexicaine se compose de tomate, d’oignon et de piment. Elle peut s’utiliser froide, en sauce apéritive, pour y tremper chips, accras ou autres légumes, mais également dans des recettes chaudes de viande, en accompagnement de pâtes ou de légumes. Pour notre part, nous l’avons notamment utilisé en marinade du poulet de nos fajitas. Je ne l’ai pas trouvé plus piquante que cela mais cependant très bonne !

box voyageuse octobre 2019 8

Haricots rouges de Cidacos

C’est à la préparation d’un tout autre plat que nous passons : un chili con carne. Et pour cela, il nous faut bien entendu des haricots rouges, ou frijoles, la base même du plat.

On adore le chili à la maison, mais nous n’avons pas encore pris le temps de nous coller en cuisine pour en préparer un. Ça sera cependant fait sous peu !

C’est un pot de 570g net, 400g égoutté, que nous avons là. Soit l’équivalent de ce qu’il faut pour préparer un chili pour quatre. Dégustation à venir !

box voyageuse octobre 2019 9

Double concentré de tomate

Nous trouvons ensuite un autre ingrédient indispensable à un bon chili con carne : la tomate, sous forme de concentré en conserve ici.

La tomate est omniprésente dans la cuisine mexicaine et notamment dans les sauces qui accompagnent les plats. Vous pouvez donc tout aussi bien choisir de l’utiliser dans une autre recette.

box voyageuse octobre 2019 10

Mélange mexicain chili de Bedros

Pour achever la préparation de notre chili con carne, nous avons également un mélange mexicain spécial chili à base de paprika, d’ail, de cumin et d’origan.

Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser dans d’autres plats pour les relever, selon vos goûts et vos inspirations culinaires. Nous n’avons pas encore commencé à nous en servir donc je ne peux pas vraiment vous faire de retour sur la manière dont ces épices viennent sublimer nos plats. Mais, impatiente de cuisiner un chili con carne, ça ne saurait tarder !

box voyageuse octobre 2019 11

Préparation pour flan chocolat naturel

Pour terminer ce bon repas, nous avons une préparation pour flan au chocolat. Il suffit juste d’ajouter la dose de lait qui va bien et de porter le tout à ébullition. Versez ensuite votre mélange dans des ramequins, un petit tour au frais et c’est prêt. Ou vous pouvez aussi ajouter dans vos ramequins quelques biscuits type petits beurres préalablement trempés dans du café. Quelle que soit la manière dont vous préparez ce dessert, ça n’en reste pas moins un jeu d’enfants.

Dessert classique du Mexique, je suis assez mitigée. En soi, ce n’est franchement pas mauvais. Le goût de chocolat reste assez discret et le lait aurait tendance à prendre le dessus. Très peu fan du lait, j’aurais préféré que ce soit l’inverse. J’ai donc trouvé un intérêt très limité à ce dessert.

Cependant, petit point à noter, la préparation est sans gluten et convient donc aux personnes intolérantes.

box voyageuse octobre 2019 4

box voyageuse octobre 2019 23

box voyageuse octobre 2019 21

Les recettes proposées :

Comme d’habitude, la box voyageuse nous propose diverses recettes pour utiliser les produits reçus :

  • guacamole et chips
  • verrines de crevettes au guacamole
  • nachos au fromage
  • tortillas au fromage
  • fajitas de poulet
  • chili con carne
  • flan au chocolat “le Mexicain”

Mon avis :

J’ai absolument adoré la box voyageuse de ce mois d’octobre. Alors certes, de base, j’aime beaucoup la cuisine mexicaine, il y avait donc peu de risques que je sois déçue.

Convivial et facile à réaliser, un repas mexicain a, à mon sens, tout ce qu’il faut pour un moment chaleureux et sans chichi en famille ! Nous nous sommes régalés, en toute simplicité.

5 out of 5 stars (5 / 5)

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette box ? Vous a-t-elle mis l’eau à la bouche ? N’hésitez pas à me dire en commentaire !

2 Comments on Box voyageuse – Octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 11 =