Alors que le mois de décembre se rapproche à grand pas, et Noël avec, on voit les rues s’illuminer, les magasins se remplir de décorations et de nombreux calendriers de l’Avent nous être proposés.

Cette année, j’ai décidé de créer mon propre calendrier pour mon chéri, afin de le remplir comme je le souhaite et lui faire chaque jour une petite surprise.

Mais je n’avais pas envie d’en acheter un tout prêt en bois qu’il m’aurait simplement fallu décorer. Au lieu de ça, je voulais vraiment le créer de A à Z, choisir son design, sa taille (voire différentes tailles selon les jours) et l’agrémenter comme je l’imaginais.

Et si dit ainsi, le travail peut sembler fastidieux, c’est bien moins compliqué que ça n’y parait.

Dans cet article, je vous partagerai donc la manière dont j’ai créé mon calendrier de l’Avent (et le template que j’ai fait pour l’occasion si vous souhaitez le reproduire), ainsi que diverses idées pour le remplir.

Si, pour votre part, vous avez d’autres idées de surprises à y inclure, ou si vous faîtes vous aussi un calendrier de l’Avent personnalisé, je serais ravie d’échanger avec vous en commentaires !

calendrier de l avent diy 8

calendrier de l avent diy 5

SOMMAIRE :

En cherchant quelques idées sur internet, on trouve toutes sortes de calendriers de l’Avent DIY : avec des sachets cadeaux, façon crackers, etc.

Pour ma part, j’ai décidé de faire des maisonnettes en papier cartonné : 20 de taille normale, 3 moyennes et une grande. A disposer à différents endroits de la maison, mon chéri n’a plus qu’à soulever celle du jour pour y trouver sa surprise.

Le matériel (+ template)

Pour réaliser vos maisonnettes, il vous faudra :

J’ai choisi de créer un template sur fond de bois clair, assez sobre et neutre pour aller avec le reste de ma déco. Cependant, vous pouvez très bien choisir un autre modèle à imprimer, l’agrémenter de petits ornements. Et si vous voulez de l’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter

  • imprimante
  • papier cartonné pour imprimer ou coller les maisonnettes
  • ciseaux
  • colle liquide
  • colle à pistolet
  • règle ou équerre
  • fausse neige

La réalisation

  • Commencez par imprimer les maisonnettes ainsi que leurs toits et découpez les contours

Deux solutions s’offrent à vous : imprimer les maisonnettes directement sur du papier cartonné ou épais, ou bien les imprimer sur du papier normal et les coller ensuite, avec de la colle liquide, sur une feuille cartonnée pour leur donner plus d’épaisseur et donc renforcer leur solidité

calendrier de l avent diy 27

calendrier de l avent diy 29

  • A l’aide d’une règle, ou encore mieux d’une équerre, pliez vos maisonnettes pour former les quatre murs,
  • Pliez également les encoches à rabattre un niveau du toit et du mur
  • Enfin, pliez les toits en deux parties égales
  • Avec un pistolet à colle, disposez de la colle sur l’encoche permettant de joindre les murs et collez-y le mur opposé

Votre maisonnette a désormais pris forme, il ne reste plus à lui ajouter son toit

  • Toujours avec votre pistolet à colle, appliquez de la colle sur les encoches supérieures et collez-y le toit pour compléter votre maisonnette

calendrier de l avent diy 31

  • Maintenant que votre maisonnette est entièrement assemblée, vous pouvez lui donner un effet enneigé (étape facultative)
  • Pour cela, appliquez de la colle liquide sur toute une première moitié du toit
  • Trempez le toit recouvert de colle dans de la fausse neige
  • Renouvelez l’étape de l’autre côté

calendrier de l avent diy 32

  • Etape facultative : vous pouvez personnaliser votre 24ème maisonnette avec une petite cheminée et le père Noël coincé
  • Pour réaliser cette petite décoration, imprimez la page correspondante du template (page 14)
  • Si vous imprimez sur du papier cartonné, découpez chacun des deux pères Noël en effet miroir et collez les l’un contre l’autre pour avoir une cheminée recto verso
  • Si vous imprimez sur du papier normal, découpez un premier père Noël et collez-le sur du papier cartonné avec de la colle liquide. Attendez que ce soit bien sec et découpez. Ensuite, découpez le second père Noël en effet miroir et collez-le de l’autre côté du papier cartonné
  • Avec votre pistolet à colle, assemblez votre cheminée sur le toit de votre 24ème maisonnette

calendrier de l avent diy 36

calendrier de l avent diy 37

calendrier de l avent diy 1

calendrier de l avent diy 4

calendrier de l avent diy 10

calendrier de l avent diy 14

Idées pour remplir le calendrier de l’Avent

Pour remplir votre calendrier de l’Avent, une multitude d’idées s’offrent à vous. Tout dépend des goûts de la personne pour qui vous le réalisez, s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte notamment.

– Chéri, si jamais tu passes par là, c’est le moment d’arrêter de lire ! Merci bien. –

Pour remplir le mien, j’ai bien entendu décidé d’y glisser certains jours le traditionnel chocolat. Premièrement, car je ne voudrais pas que mon gourmand de chéri soit déçu. Mais aussi car, mine de rien, trouver 24 idées de petits cadeaux n’est pas forcément si simple. Surtout qu’il faut garder quelques cartes à jouer pour Noël !

calendrier de l avent diy 17

Mais, j’ai aussi trouvé divers petits cadeaux qui devraient, sans aucun doute, le surprendre et lui faire plaisir :

  • tickets à gratter,
  • bijou(x),
  • casse-tête,
  • jeu de magie,
  • etc…

calendrier de l avent diy 19

calendrier de l avent diy 22

calendrier de l avent diy 21

calendrier de l avent diy 18

Mais aussi, il trouvera sur plusieurs jours différents morceaux d’une carte au trésor à assembler, le menant vers un endroit précis de la maison où un paquet cadeau contenant quelques vêtements l’attend. Et là, plein de possibilités : t-shirts, chaussettes, caleçons, écharpes, etc.. A décliner selon les besoins de chacun !

calendrier de l avent diy 23

calendrier de l avent diy 26

calendrier de l avent diy 15

Si votre calendrier de l’Avent se destine plutôt à un enfant, vous pouvez par exemple penser à des petits jouets ou un légo/une maquette à assembler dont les pièces seront à cumuler au fur et à mesure du mois (à la réflexion, cela peut aussi marcher avec certains adultes..).

Vous l’aurez compris, les idées sont infinies et dépendront de ce que la personne aime et de votre budget. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos idées en commentaires !

Voici donc une idée pour un calendrier de l’Avent personnalisé, au rendu vraiment mignon ! Et vous pouvez même le réaliser avec vos enfants sans que ceux-ci ne se doutent un seul instant de ce que vous cacherez sous les maisonnettes. Petite activité sympa à faire en famille pour préparer les fêtes !

Et vous, vous faîtes un calendrier de l’Avent cette année ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager toutes vos idées en commentaires !

calendrier de l avent diy 7

calendrier de l avent diy 39

calendrier de l avent diy 38

5 Comments on Calendrier de l’Avent DIY – Enfant ou Adulte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 19 =