S’il y a bien une chose dont je suis sure en cuisine, c’est que le gâteau au chocolat est à la pâtisserie ce que la petite robe noire est à notre garde-robe. La base de la base !
J’ai récemment partagé en story sur Instagram le gâteau que j’ai fait pour l’anniversaire de mon chéri : un fondant au chocolat. Tout simple mais terriblement efficace ! Et vu les réactions, il semblerait qu’il ait sû mettre l’eau à la bouche. De notre côté, on a confirmé son succès, il n’en restait plus une miette.
Parce que le gâteau au chocolat, que vous l’aimiez fondant ou moelleux, c’est une valeur sure. Un instant de réconfort. La gourmandise à l’état pur. Et quand on voit à quel point c’est simple à faire, ça ne peut pas être une coïncidence ! Plutôt une excuse de plus, s’il nous en fallait une.
Alors, voici la recette, d’une simplicité enfantine, incroyablement rapide à faire, pour séduire petits et grands !
Ingrédients :
Pour 6-8 personnes, il vous faudra :
- 200 g de chocolat noir,
- 150 g de beurre,
- 4 oeufs,
- 100 g de farine,
- 100 g de sucre.
La recette du fondant au chocolat :
- Faîtes fondre le chocolat avec le beurre.
– Je les fais fondre au bain-marie car je trouve que c’est la technique la plus pratique. Elle est simple, rapide et le chocolat fond vraiment très bien sans brûler ou coller à la casserole –
- Dans un saladier, versez la farine et le sucre et ajoutez-y le mélange chocolat/beurre fondu.
- Ajoutez ensuite les oeufs et battez au fouet électrique.
- Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6) et versez la pâte dans votre moule.
– J’utilise pour ma part un moule rond à charnière. Une feuille de papier cuisson découpée à la bonne taille au fond, il ne me restera qu’à démouler le gâteau en tirant sur la charnière pour ouvrir le moule. Résultat parfait ! –
- Enfournez votre gâteau pendant 15 minutes (voire un peu moins si vous l’aimez ultra coulant !). Vous n’avez plus qu’à le déguster, seul ou accompagné d’une crème anglaise, d’une boule de glace, ou autre douceur de votre choix.
Alors, certes, il ne s’agit pas vraiment d’une recette allégée. On est plutôt sur un gâteau riche. Bien riche même. Mais après tout, le plaisir n’a pas de prix. C’est une recette remonte moral, ça au moins c’est sûr !
Et vous, vous l’aimez comment votre gâteau au chocolat ? Plutôt moelleux ou plutôt fondant ? Vous avez d’autres recettes de gâteau au chocolat à partager ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Coucou ma belle, je viens de voir ta photo sur Insta, que ton fondant est gourmand et appétissant.
Il en a de la chance ton chéri,
Bisous de La Réunion