S’il y a bien un dessert par excellence que j’adore réaliser en cette période automnale, c’est l’apple pie.
Si vous n’êtes pas familier de ce dessert, l’apple pie n’est pas une tarte aux pommes telle que nous la connaissons chez nous. La manière de préparer les pommes n’est pas exactement la même, la tarte a un bon goût de cannelle et une pâte recouvre le haut, en faisant plutôt une tourte.
Et si j’adore notre tarte aux pommes à la française, je dois dire que l’apple pie à l’américaine fait chavirer mon coeur.
Ingrédients pour la pâte brisée
Bien entendu, vous pouvez acheter votre pâte brisée toute prête. Mais, si vous avez un peu de temps, je vous recommande vivement de la faire vous-même car elle sera sans aucun doute meilleure. Pour cela, il vous faut :
- 200 g de beurre
- 400 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- eau froide (environ 50 ml)
Ingrédients pour la garniture de l’apple pie
- 5 ou 6 grosses pommes (j’utilise pour ma part des Granny Smith)
- 1 bonne cuillère à soupe de cannelle moulue (selon les goûts)
- 50 g de beurre
- 100 g de cassonade
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe de maïzena
Ingrédients pour dorer la pâte supérieure
- Cassonade
- 1 jaune d’oeuf
Recette des pâtes brisées
- 1. Réalisons premièrement nos deux pâtes brisées. Si vous avez choisi d’utiliser des pâtes brisées toutes prêtes, passez directement à l’étape 5.
- 2. Coupez le beurre en petits morceaux et sablez le avec la farine et le sel. Pour cela, travaillez le beurre et la farine à la main, du bout des doigts, jusqu’à ce que le tout soit à l’état friable.
- 3. Ajoutez progressivement de l’eau froide, cuillère à soupe par cuillère à soupe, tout en mélangeant à la main pour former une boule de pâte homogène. Mélangez jusqu’à ce que celle-ci ne colle plus.
- 4. Divisez la pâte en deux parties égales et filmez-les avant de les placer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Recette de l’apple pie
- 5. Après avoir épluché et épépiné les pommes, coupez-les en morceaux et mélangez les avec la cannelle.
- 6. Ajoutez la cassonnade et la vanille et mélangez pour bien imprégner l’ensemble des pommes.
- 7. Faîtes fondre 50 g de beurre à feu moyen dans une casserole et faîtes-y dorer les pommes.
- 8. Ajoutez la maïzena et le citron et laissez les pommes cuire 5 minutes supplémentaires en remuant.
- 9. Préchauffez votre four à 180°.
- 10. Farinez votre plan de travail et étalez votre première pâte afin d’obtenir un rond d’un diamètre 5 cm plus large que celui de votre moule.
- 11. Graissez légèrement votre moule et disposez-y votre pâte en la pressant doucement pour qu’elle y adhère. Coupez les bords qui dépassent.
- 12. Piquez le fond de votre pâte avec une fourchette avant de la recouvrir de papier sulfurisé puis de billes de cuisson. Enfournez environ ¼ d’heure, en vérifiant la cuisson de temps en temps.
- 13. Etalez votre seconde pâte sur votre plan de travail fariné.
- 14. Une fois la quinzaine de minutes écoulées, retirez le papier sulfurisé et les billes de cuisson et versez-y votre garniture de pommes préalablement dorées.
- 15. Recouvrez ensuite votre tarte du second disque de pâte. Et là, vous pouvez laisser parler votre imagination ! Vous pouvez tout simplement faire quelques incisions dans votre pâte pour laisser votre tarte respirer, effectuer un quadrillage ou découper toutes formes qu’il vous plaira pour travailler la présentation de votre pâte supérieure.
- 16. Pressez bien les bords de votre pâte supérieure contre votre pâte inférieure pour les souder.
- 17. Badigeonnez de jaune d’oeuf et saupoudrez de cassonnade.
- 18. Enfournez pendant 40 minutes en surveillant de temps en temps.
- 19. Laissez refroidir et dégustez !
Dessert que vous pouvez réaliser tout au long de l’année, je le trouve particulièrement bien adapté et réconfortant à la fin de l’été, lorsque les jours commencent à se faire plus courts et plus frais.
Que vous le mangiez chaud ou froid, l’apple pie est excellent accompagné de crème chantilly ou d’une boule de glace vanille. Enfin ça, c’est selon les goûts !
Et vous, avez vous déjà testé cette recette d’apple pie ? Ou êtes-vous plutôt tarte aux pommes traditionnelle ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez !
Coucou !
Tu m’as donné envie !! C’est malin hein !!
En tout cas, elle est très belle ta tarte, je viendrai bien en déguster une part 😉
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Et elle était vraiment très bonne ;D
Bises
Très appétissante. Perso, je parfume les pomme avec un peu de rhum et j’ajoute des raisins secs. Avec de la crème épaisse, ça doit être un pur délice.
Bisettes
Oulalala ultra gourmand !! J’adore !
Coucou !
J’aime énormément réaliser aussi bien une simple tarte aux pommes qu’une apple pie (sauf que la mienne n’est pas aussi belle que la tienne).
Merci pour ce partage gourmand 🙂
Des bisous
Je me suis appliquée pour les photos hihi !
Bises