Pour le dernier mois de l’année 2020, la box voyageuse a misé sur un pays dont la cuisine est grandement appréciée à travers le monde : le Japon. Dommage, je ne fais pas partie des amateurs.

Chaque fois que j’ai l’occasion d’en discuter avec qui que ce soit, la cuisine japonaise à l’air de mettre tout le monde d’accord. Alors, je me sens un peu seule quand vient le moment d’expliquer que je ne mange jamais japonais, que j’ai les sushis en horreur ou encore que je trouve leur riz collant et immangeable. Une question de goûts me direz-vous, mais je vais clairement contre la tendance sur ce coup-là.

Enfin, je suppose que la gastronomie japonaise ne se cantonne pas uniquement aux sushis, makis et autres California rolls, alors cette box voyageuse sera peut-être l’occasion de faire des découvertes et, pourquoi pas, d’être agréablement surprise.

Chips d’algues nature

On commence la découverte de la box voyageuse spéciale Japon avec deux paquets d’algues séchées de la marque Tanoshi, que l’on retrouvera à plusieurs reprises dans cette box. Sous forme de feuilles, elles peuvent être mangées à l’apéritif comme des chips ou être utilisées pour préparer certains plats comme les onigiri. Il est également possible de les émietter pour agrémenter quelques recettes.

Je ne sais pas ce que cela donne dans un plat cuisiné, mais en chips à l’apéritif nous n’avons pas du tout aimé. C’est assez particulier et visiblement pas à notre goût, dommage.

Soupe miso

Pour continuer avec l’entrée, nous trouvons 3 sachets de soupe miso, un bouillon traditionnel japonais. Enfin, je ne sais pas si entrée serait vraiment le mot approprié, même si nous avons tendance à considérer cette soupe de la sorte. Au Japon, elle constitue un accompagnement servi en même temps que les autres plats pour se “rincer le palais” entre chaque bouchée.

Nous ne l’avons pas encore goûtée mais ça ne saurait tarder.

Nouilles japonaises Udon

Nous avons ensuite des nouilles japonaises Udon, pâtes grandement consommées au Japon. Molles et élastiques, je connais assez mal ces nouilles, restant  comme vous l’aurez compris plutôt à l’écart de la cuisine japonaise. Avec une texture assez gluante, elles n’en restent pas moins savoureuses.

Nous les avons mangées dans l’une des recettes proposées par la box voyageuse : yaki-udon magret. A base de magret de canard, de carotte, de chou, d’oignon et de gingembre (que nous avons omis de mettre) ainsi que de sauce soja pimentée, c’était vraiment très bon !

Sauce soja épicée

Le soja a incontestablement une grande place dans la cuisine asiatique. Et il en va de même pour la sauce soja. Elle est grandement utilisée en assaisonnement et pour mariner viandes et poissons. Il nous arrive d’ailleurs d’en utiliser parfois dans des recettes, pas forcément asiatiques. Alors, nous sommes bien contents de recevoir cette sauce que nous utiliserons à coup sûr.

Celle-ci a une particularité, elle contient du piment, ce qui en fait une sauce épicée. Rien d’ultra fort cependant, elle relève les plats sans avoir besoin d’un extincteur pour éteindre le feu dans notre bouche. Nous l’avons donc goûtée avec les nouilles udon et nous avons beaucoup aimé.

Sauce okonomiyaki

Une seconde sauce est présente dans cette box voyageuse, pour okonomiyaki cette fois, une sorte de crêpe japonaise enrobant un certain nombre d’ingrédients. Et pour réaliser cette fameuse okonomiyaki, une sauce spéciale est requise pour lui conférer tout son goût.

Nous ne connaissons ni l’okonomiyaki, ni la sauce qui va avec, c’est donc une bonne occasion de découvrir. Mais peu courageux, nous avons pris peur face à l’impressionnante et terriblement variée liste d’ingrédients. A voir quand et si nous nous décidons à la goûter, mais pour le moment ça ne nous dit rien qui vaille.

Gingembre en saumure

Dans la continuité des ingrédients qui nous ont donné peu envie, voilà le gingembre en saumure. Déjà, le gingembre a un goût bien spécifique, il faut aimer ça. Il nous arrive d’en utiliser de temps en temps en cuisine, mais en petite quantité car nous n’en raffolons pas. Mais, jusque là, nous n’en avons jamais utilisé en saumure.

Ce gingembre mariné se mange avec des sushis mais aussi avec du riz, dans une soupe ou encore dans une salade. Nous aurions dû en mettre dans notre recette de nouilles mais nous avons préféré faire sans. Nous trouverons bien un autre plat pour l’utiliser.

Quoi qu’il est soit, le gingembre est connu pour ses propriétés permettant de soulager certains maux, et notamment les maux de ventre ou musculaire.

Mochi aux haricots rouges

On termine par le dessert avec des red bean mochi, autrement dit des mochi aux haricots rouges. Les mochi sont des gâteaux mous à base de riz gluant que les japonais mangent visiblement en grande quantité, notamment au nouvel an.

La box voyageuse nous recommande de les goûter avec un bon thé. J’ai essayé, mais ce n’est pas possible, je n’aime pas du tout… C’est en effet gluant, au goût très spécial. Heureusement, le thé était là pour rincer.

Dîtes-moi si c’est un dessert que vous aimez, personnellement je passe mon tour.

Les recettes proposées :

Des suggestions nous sont faites pour utiliser les produits reçus et nous donner des idées de plats à cuisiner. Hormis le côté pratique vis-à-vis de la box du mois, je trouve cela pas mal d’avoir ces petites fiches qui peuvent au quotidien nous donner quelques idées sortant de l’ordinaire. Ce mois-ci, 4 recettes :

  • Soupe tofu miso
  • Poulet japonais au soja épicé
  • Okonamiyaki
  • Yaki-udon magret

Mon avis :

A part les nouilles et la sauce soja, je suis globalement restée de marbre face à la box voyageuse spéciale Japon. Je partais mauvais public à la base donc c’était mal engagé. Mais moi qui espérais peut-être une agréable surprise, ça ne sera pas vraiment pour ce mois-ci. Même mon chéri, qui lui mange japonais, a eu du mal avec les produits reçus, et notamment les algues séchées et les red bean mochi. Cependant, le plat de nouilles udon que nous avons cuisiné était vraiment très bon, il n’y a pas à dire. Ce n’est donc pas un flop total, quelques notes positives s’en dégagent tout de même.

Puis après tout, comme on dit, il en faut pour tous les goûts !

2 out of 5 stars (2 / 5)

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette box ? Vous a-t-elle mis l’eau à la bouche ? N’hésitez pas à me dire en commentaire !

4 Comments on Box voyageuse – Décembre 2019

  1. Coucou,
    Bon et bien je fais partie de ces gens qui aiment la nourriture japonaise ahah! En tout cas, je ne connaissais pas du tout cette box et c’est une belle découverte car les box ont l’air d’être complètes!
    Bonne journée,
    Camille 🙂

  2. Coucou !
    Tout comme toi, la nourriture Japonaise ne m’attire pas plus que ça.. Cette box peut être pas mal pour goûter et découvrir autre chose que les sushis mais elle contient des choses assez bizarre comme les chips d’algues nature par exemple.
    Des bisous

  3. Perso je suis fan de la nourriture japonnaise à la base. Le yaki-udon magret à l’air délilcieux.
    Je n’aime pas non plus le gingembre et en version confit je trouve que ça à le goût de savon.
    Bisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image