Alors qu’il ne reste plus que quelques jours avant l’hiver, la Box voyageuse préfère nous emmener vers des températures plus clémentes : destination le Liban !

La cuisine libanaise je la connais surtout pour ses fameux mezzé : un ensemble de hors-d’oeuvre que l’on sert en même temps permettant à chacun de composer son assiette comme il le souhaite, selon son appétit et ses goûts. Une cuisine conviviale et généreuse.

Mais voilà plus ou moins tout ce que j’en sais. Et pourtant je ne doute pas que cette cuisine méditerranéenne a bien d’autres secrets à livrer. On nous la présente d’ailleurs comme une gastronomie diversifiée, mariant terre et mer ou plats végétariens, riche en saveurs et en couleurs, reflétant l’hospitalité libanaise. Découvrons.

Falafels

Le premier produit que nous trouvons est une préparation pour Falafels. Pour ceux qui ne connaissent pas, les falafels sont des beignes de fèves et de pois chiches mélangés à des d’épices. Je sais que j’aime beaucoup cela donc je suis contente d’en retrouver dans cette box voyageuse.

Dans le paquet nous trouvons deux sachets de poudre pour faire nous-même nos falafels. Et là, rien de plus simple : on mélange la poudre dans de l’eau pour former une pâte et on laisse reposer une quinzaine de minutes. Ensuite, il faudra former des petites boules et les faire frire.

Nous les avons trouvé très bons. Cependant, chauds, ils étaient particulièrement épicés et aussi bien mon chéri que moi avons cru y déceler un goût de cannelle, assez déroutant. Evidemment, les falafels ne contiennent pas de cannelle, mais plutôt de la coriandre, du cumin, du poivre noir ou encore de la poudre d’oignon et d’ail. Une fois refroidis, nous retrouvons la saveur que nous connaissons. Et, ils n’ont pas fait long feu.

box voyageuse novembre 2019 5

box voyageuse novembre 2019 3

Feuilles de vigne

Le second produit que nous trouvons est là encore quelque chose dont nous raffolons : les feuilles de vignes farcies au riz. Mon dieu que c’est bon !

De la même marque que les falafels, Al Wadi Al Akhdar, ces feuilles de vignes sont farcies de riz, de tomates et de menthe. Un incoutournable des Mezzé qui se mange tout seul. Et celles-ci étaient particulièrement bonnes. Un régal !

box voyageuse novembre 2019 7

box voyageuse novembre 2019 6

Houmous

On continue avec une préparation à base de pois chiches et de tahini – crème de sésame -, que j’adore : il s’agit du houmous. Le houmous est prêt à être déguster et parfait pour l’apéritif.

Dans un petit bol, on y plonge des crackers, on le tartine sur du pain pita ou on le mange nature, tout simplement. Succès garanti.

box voyageuse novembre 2019 16

box voyageuse novembre 2019 20

Pois chiches

Légumineuse très répandue dans la cuisine libanaise, comme en témoigne le houmous dont nous venons de parler, nous avons ensuite dans notre box voyageuse un paquet de pois chiches. Sous sa forme crue, il faudra les tremper dans un saladier d’eau froide la veille avant de les cuire.

Il nous est ici proposé de les utiliser pour réaliser une salade Balila ou une Fateh libanaise. Nous avons opté pour la première option, avec de l’ail, du poivron, du citron et des pignons. Frais et vraiment très bon !

box voyageuse novembre 2019 8

box voyageuse novembre 2019 21

box voyageuse novembre 2019 22

Baba ghanoush

Mezzé classique au Libain, le baba ghanoush n’est autre que du caviar d’aubergine. Et qu’est-ce que c’est bon !

L’aubergine est grillée et elle aussi mélangée à la crème de sésame que j’évoquais plus haut, le tahini. La mousse obtenue peut être dégustée en dip à l’apéritif, tartinée sur du pain, ou rentrer dans la composition de certaines recettes.

Nous l’avons pour notre part goûté en dip mais également dans une recette de feuilles de brick. Et nous avons chaque fois beaucoup aimé !

box voyageuse novembre 2019 19

box voyageuse novembre 2019 18

Feuilles de brick

On trouve ensuite des feuilles de brick permettant de cuisiner de nombreuses recettes. Avant la cuisson, la feuille de brick est souple. A la cuisson, elles se mettent à dorer pour devenir croustillantes.

A garnir selon ses envies, aussi bien de sucré que de salé, elles peuvent se plier de multiples manières, en papillote, en triangle, en cigare, en mille feuilles, etc. Ici, on nous suggère de les farcir de courgette et de houmous ou bien d’aubergine et de viande. C’est cette dernière recette que nous avons cuisinée, accompagnées d’une petite salade. Croustillant à souhait, nous nous sommes régalés.

Il nous arrive régulièrement d’utiliser des feuilles en brick en cuisine, notamment pour une recette que nous aimons beaucoup à base de tomate, d’oignon et de chèvre. Contrairement à celles que nous utilisons habituellement, ces feuilles là sont bien plus souples et simples à travailler. A coup sûr nous prendrons désormais celles-ci.

box voyageuse novembre 2019 13

box voyageuse novembre 2019 23

box voyageuse novembre 2019 24

Halva à la vanille

On termine avec le dessert avec du halva à la vanille, une confiserie traditionnelle à base de sésame.

Je m’excuse d’avance auprès de tous les libanais, de toutes les personnes dont c’est une spécialité de leur pays ou de toutes les personnes qui aiment ça, mais nous avons trouvé cette confiserie infâme !..

L’aspect est peu engageant et ressemble plus à de l’argile jaune ou à du crépis qu’à un dessert. Mais le goût… Premièrement, la vanille est aux abonnées absents. Ensuite, nous avons eu la sensation d’ingérer un mauvais médicament qui laisse un arrière goût en bouche pendant des heures.. mais en pire !

Vous l’aurez compris, pas du tout un succès à la maison. Mais au moins maintenant nous connaissons et nous savons.

box voyageuse novembre 2019 2

Les recettes proposées :

Pour utiliser les produits reçus, pas énormément de recettes à proprement parler ce mois-ci mais la préparation d’assiettes de mezzé nous est vivement recommandée :

  • Bricks farcies à la courgette et au houmous
  • Bricks farcies à l’aubergine et à la viande
  • Salade Balila
  • Fateh libanaise
  • Halva revisité (ça aurait peut-être été meilleur…)

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé découvrir cette box voyageuse sur le Liban. Malgré le flop du dessert que je n’ai pas du tout aimé, j’ai apprécié découvrir ou redécouvrir chacun des produits et mon chéri et moi nous sommes globalement régalés.

Cependant, il est vrai que pour la fin de l’année j’aurais peut-être souhaité découvrir la cuisine d’un pays plus hivernal. On verra bien ce que réserve la box de décembre.

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette box ? Vous a-t-elle mis l’eau à la bouche ? N’hésitez pas à me dire en commentaire !

4 Comments on Box voyageuse – Novembre 2019

    • Coucou !
      Oui c’est super bon les falafels, on en n’a fait qu’une bouchée !
      J’adore le principe d’en apprendre plus chaque mois sur la gastronomie d’un pays. Et ça nous permet de nous faire un petit repas sympa !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image