Cela fait un moment que je vois passer des recettes de babka qui ont l’air absolument délicieuses sans prendre le temps de les essayer. C’est désormais chose faite.
J’ai donc testé une recette de babka pour la toute première fois il y a quelques jours. Considérant que c’était une première, elle n’était pas parfaite, notamment en terme de tressage, mais cela ne l’a pas empêchée d’être vraiment très bonne.
En plus du chocolat, j’ai ajouté une nouveauté de chez Vahiné : des noisettes pralinées. Un délice ! Si vous ne connaissez pas encore, je vous le conseille vivement. Si vous aimez les noisettes et le praliné, c’est le combo gagnant, vous allez vous régaler. Toutefois, vous pouvez très bien utiliser des noisettes concassées nature à la place, quitte à les torréfier un peu avant de les intégrer à la préparation.
Bien que la préparation en elle-même ne soit pas très longue à réaliser, prévoyez tout de même près de 3h avant de pouvoir déguster votre babka, notamment du fait du temps de levage de la pâte et de cuisson. Si vous désirez la manger au petit déjeuner, il est donc préférable de la préparer la veille. Vous pouvez également la faire en amont et la congeler. Un petit tour au four ou au micro-ondes au moment de la sortir, elle gardera tout sa saveur.
Ingrédients :
- 300 g de farine
- 60 ml de lait
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure de boulanger
- 30 g de sucre
- 25 g de sucre glace
- 70 g de beurre pommade + 50 g de beurre
- 80 g de chocolat noir pâtissier
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- Un paquet de noisettes pralinées concassées Vahiné
– ou 70 g de noisettes concassées simples –
La recette :
- Préparez le beurre pommade : travaillez le avec une maryse jusqu’à l’obtention une texture crémeuse ressemblant à une pommade.
- Mélangez la farine, la levure du boulanger et le sucre dans un saladier.
- Ajoutez le beurre pommade, le lait et les oeufs puis pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène.
- Recouvrez le saladier d’un linge et laissez votre pâte lever pendant 1h, dans un endroit chaud de préférence.
- Une fois le temps de levage écoulé, préparez la garniture.
- Pour cela, faîtes fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
- Hors feu, ajoutez ensuite le sucre glace et le cacao en poudre et mélangez.
- Beurrez votre moule.
- Avec un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur un plan de travail fariné pour former un rectangle d’environ 30×25 cm, à adapter selon la taille de votre moule.
- Etalez votre garniture au chocolat sur votre rectangle de pâte, en allant bien jusqu’aux bords.
- Parsemez de noisettes pralinées concassées.
- Roulez délicatement votre pâte en vous assurant de bien serrer au fur et à mesure.
- Coupez le rouleau de pâte ainsi obtenu en deux dans le sens de la longueur. Placez vos deux moitiés de pâte côte à côte et tressez les.
- Déposez votre pâte tressée dans votre moule beurré, recouvrez d’un linge et laissez lever 1h à nouveau.
- Une fois le temps de levage écoulé, préchauffez votre four à 175°C.
- Enfournez votre babka pendant 15 minutes puis disposez une feuille d’aluminium par dessus et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires.
- A la fin du temps de cuisson, sortez votre babka du four puis laissez refroidir avant de démouler.
- Régalez-vous !
La babka est moelleuse, parfaitement chocolatée, sublimée par les noisettes pralinées qui apportent non seulement du goût supplémentaire mais également du croquant. Une recette vraiment simple à faire pour une régalade garantie. Au petit déjeuner, au goûter ou même à n’importe quel moment de la journée, on en redemande.
Pour une première, je suis vraiment ravie de ma babka même si je dois encore travailler le tressage. C’est une recette que je referai à coup sûr, notamment pour en congeler et en avoir toujours une prête pour le petit déjeuner.
Avez-vous déjà réalisé une babka ? N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire ! Et si vous reproduisez cette recette, dîtes moi ce que vous en avez pensé !
Coucou,
Merci pour cette recette ! Cela m’a l’air délicieux et me donne faim 🙂
bisous
Hello Sophie,
Ta babka a l’air INCROYABLE ! C’est une douceur que j’adore mais je n’ai jamais essayé d’en faire une moi-même. Je note ta recette, merci beaucoup.
Des bisous
Miam, tout comme toi je vois passer beaucoup de recettes de Babka mais je n’ai encore jamais prit le temps d’essayer et pourtant ca a l’air exquis !!
Merci pour ta recette !
Des bisous