Aujourd’hui, je partage avec vous un tuto vraiment très sympa et simple à réaliser : des dessous de verre personnalisés, façon Polaroïd !
Parfait pour agrémenter votre déco de table, l’adapter à un évènement particulier comme un anniversaire ou un repas de famille, ou encore pour faire un petit cadeau tout simple.
Vous recevez des ami(e)s à l’apéro, posez vos verres sur des photos de vous, histoire de vous rappeler de bons souvenirs ! À Noël, à l’occasion d’un bon dîner en famille et d’une table joliment dressée, assortissez votre déco de photos des personnes qui vous sont proches. Plus simplement encore, créez-vous un set de dessous de verre avec des photos que vous aimez.
Ce tuto peut se faire en famille, pour un petit moment de création avec vos enfants. Par ailleurs, il est plutôt économique et vous permet de recycler des restes de carrelage. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous en procurer à bas prix dans les magasins de bricolage.
Matériel :
- de la faïence carrée blanche (ou autre, selon vos goûts),
- de la feutrine, de la couleur de votre choix,
- des photos,
- de la colle,
- du film plastique autocollant ou du vernis.
La réalisation :
Etape 1
Sélectionnez les photos que vous souhaitez voir apparaître sur vos dessous de verre et imprimez les sur papier photo.
Pour ma part, j’imprime en général mes photos dans le centre commercial à côté de chez moi pour m’assurer qu’elles soient de bonne qualité. L’impression d’une photo coûte 25 centimes, soit 1€ pour un jeu de 4 photos. Il s’agit donc dans un diy très économique.
Découpez ensuite un carré dans votre photo pour donner un effet polaroïd une fois placée sur votre carreau de faïence. L’idée est de laisser une petite marge blanche en haut, à gauche et à droite et une marge plus importante en dessous. Collez votre photo sur le carreau.
Répétez l’opération pour chacune de vos photos !
Etape 2
Afin de protéger votre réalisation de potentielles tâches de liquide, je vous conseille de recouvrir votre carreau d’un film de protection autocollant. Sinon, vous pouvez tout simplement vernir votre photo, ce qui fonctionne également.
Pour déterminer le choix de la technique, je dirais que les avantages et les inconvénients sont les suivants :
Technique du film plastique
- avantage : recouvre l’ensemble du carreau et protège mieux votre photo de potentielles tâches
- inconvénient : votre photo sera légèrement moins nette du fait du film la recouvrant
Technique du vernis
- avantage : votre photo restera tout aussi nette
- inconvénient : un peu moins protecteur que le film
Etape 3
Terminons avec la feutrine. Pour ma part, j’utilise de la blanche afin de ne pas dénoter avec le carreau et de garder cet effet Polaroïd. Cependant, lorsque je crée des dessous de verre selon la même technique mais avec un carreau entièrement recouvert d’un motif, il peut m’arriver d’utiliser de la feutrine de couleur pour assortir.
Dans votre feutrine, tracez le contour de votre carreau puis découpez. Une fois que vous aurez obtenu un carreau de feutrine, collez-le en dessous de votre faïence afin que celle-ci devienne anti-dérapante et n’abîme pas votre table !
Résultat :
Et voilà ! C’est déjà terminé, vos dessous de verre sont prêts. Quand je vous le disais que c’était super simple !
Qu’en avez vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire et à m’envoyer les photos de vos créations. Si ceux-ci vous plaisent, je les ferai surement gagner prochainement sur Instagram !
c’est une superbe idée 🙂 et très adapté à la saison ^^
Une idée vraiment originale 😉
A personnaliser à l’infini 🙂