Il y a maintenant peut-être un an de ça, je suis passée à l’utilisation d’une brosse à dents en bambou.Si j’attendais de me faire une idée précise et concrète avant de vous en parler, j’ai désormais assez de recul pour vous donner mon avis.

Je tiens cependant à préciser que je n’ai aucun problème bucco-dentaire. De fait, au quotidien, il ne m’est pas nécessaire d’utiliser des soins spécifiques. Si jamais vous souffrez de problèmes bucco-dentaires, il convient de consulter un dentiste et d’utiliser les produits recommandés par le spécialiste et adaptés à vos propres besoins !

Quels sont les avantages d’une brosse à dents en bambou

L’avantage le plus évident à utiliser une brosse à dents en bambou est qu’étant fabriquée à partir de bois de bambou et de poils en nylon, elle est 100% vegan et en très grande partie biodégradable. De plus, l’absence de matière synthétique garantit que la brosse à dents est sans BPA ni autres produits chimiques.

Le bambou est une ressource naturelle qui pousse facilement et rapidement, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser d’engrais. Par ailleurs, outre sa grande capacité d’absorption du CO2, le bambou nécessite moins d’énergie pour son traitement. De fait, il est moins polluant à produire. Cependant, n’oublions tout de même pas que le bambou ne pousse pas par chez nous et qu’il est donc nécessaire de l’importer.

Si vous choisissez une brosse à poils noirs, ceux-ci seront infusés de charbon végétal, naturel et bon pour les dents. Très efficace pour éliminer les bactéries et agir contre la plaque dentaire, le charbon végétal est également connu pour ses propriétés blanchissantes.

La durée de vie d’une brosse en bambou est équivalente à celle d’une brosse à dents en plastique. Vous n’avez donc pas besoin d’en changer plus souvent. La consommation est quasiment égale en terme de volume. Avec cependant bien plus d’avantages et plus écologique pour la brosse à dents en bambou.

Quels sont les inconvénients d’une brosse à dents en bambou

Honnêtement, ils sont très peu nombreux, si ce n’est inexistants en ce qui me concerne. Mais si je devais tout de même en trouver quelques-uns, j’en citerais deux :

  • Certaines personnes de mon entourage ont évoqué le fait d’avoir, au départ, été un peu déroutées par la sensation de bois dans la bouche. Mais après quelques jours d’utilisation, l’habitude est prise et ce petit inconvénient est bien vite oublié. Pour ma part, cela ne m’a pas du tout dérangé, même au début. Une question de sensibilité sûrement.
  • Si comme moi, vous entreposez vos brosses à dents dans un porte-brosses à dents, le fond humide et l’eau qui peut couler de la brosse vont avoir tendance à marquer le bois. Pour éviter ce problème, il est préférable de laisser la brosse à dents posée sur le lavabo, ce qui personnellement ne me convient pas. Attention donc à prêter très régulièrement attention à l’eau pouvant s’accumuler au fond de votre porte-brosses à dents.

Enfin, vous l’aurez compris, des inconvénients mineurs par rapport aux avantages qu’apporte l’utilisation d’une brosse à dents en bambou.

Concrètement, quels sont les effets que j’ai constatés en utilisant une brosse à dents en bambou ?

Comme je vous le disais plus haut, il est possible de choisir une brosse à dents en bambou dont les poils sont infusés de charbon végétal. C’est ce pour quoi j’ai opté. Le charbon végétal, en plus d’être un très bon antibactérien, possède également une action blanchissante. Attention toutefois à ne pas en abuser. Si une trop grande quantité de charbon peut au quotidien être dangereuse pour vos dents, la quantité contenue dans les poils de votre brosse à dents ne sera pas suffisante pour les abimer.

Dès le premier lavage, je sens mes dents lavées en profondeur, avec une sensation très fraîche et agréable dans la bouche. Douce, elle n’irrite pas mes gencives. Grande buveuse de thé et de café que je suis, je n’ai pas vu la moindre tâche se former sur mes dents.

Un problème que je rencontre est que j’ai tendance à me brosser les dents trop fort. De fait, l’usure de la brosse à dents se fait beaucoup plus rapidement. Ici, j’ai trouvé au contraire que ma brosse à dents en bambou est restée en bonne forme plus longtemps ! Enfin, même si je la trouve plus résistante qu’une brosse à dents classique, cela ne change rien au fait qu’il convient de la changer tous les 3 mois.

L’avis de ma dentiste

Plusieurs mois après avoir commencé à utiliser une brosse à dents en bambou, j’avais rendez-vous chez le dentiste, ce qui m’a permis d’obtenir l’avis d’une professionnelle. Si je lui ai dit tout le bien que j’en pensais et la sensation de lavage approfondi qu’elle me procurait, je trouvais cela important que la dentiste qui me suit depuis de longues années puisse me donner son opinion.

Et l’avis de ma dentiste a été sans appel ! D’un ton ironique, elle m’a demandé de jeter ma brosse à dents, tout étant parfait, elle n’avait plus de travail à faire !..

C’est donc 2 minutes top chrono que j’ai passé sur son siège pour qu’elle conclut qu’elle n’avait rien à faire du tout sur mes dents. Même pas un petit détartrage. Alors, comme je l’ai dit au début, il est vrai que je n’ai jamais eu de problèmes bucco-dentaires. Je consulte ma dentiste tous les ans et nos rendez-vous durent rarement plus de 10 minutes.

Quoi qu’il en soi, plusieurs mois d’utilisation d’une brosse à dents en bambou n’a rien changé à cela. Mon hygiène dentaire n’a pas du tout décliné, bien au contraire. Si ma dentiste approuve en prime, je ne peux que valider !

Dentifrice à la propolis

Pour accompagner mes premiers pas avec la brosse à dents en bambou, je me suis orientée vers deux dentifrices. Celui de Weleda au Ratanhia que je vous ai déjà présenté dans un article dédié à la marque. Mais aussi celui de Biomed à la propolis dont je vais vous parler plus amplement ici.

Le but était pour moi de m’orienter vers un dentifrice plus naturel que ceux que je pouvais utiliser habituellement. Et mon choix s’est porté sur ceux-ci mais il en existe bien entendu de nombreux autres, de différentes marques. L’important est simplement de trouver celui qui vous convient le mieux. J’en ai d’ailleurs plusieurs autres à la compo plutôt clean est attente d’être testés.

Le dentifrice de Biomed est à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, au propolis et aux huiles essentielles. Son action vise à protéger les gencives et à prévenir leur saignement. Avec ses douze actifs naturels, il promet de garder les dents propres pendant 12 heures. Ce qui ne doit cependant en aucun cas empêcher de les laver après chaque repas…

La propolis est connue pour avoir des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Tandis que d’autres de ses actifs agissent pour renforcer l’email des dents et réduire la sensibilité. Ce dentifrice est par ailleurs recommandé pour une utilisation par toute la famille.

Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce dentifrice ! Son goût est très agréable, les dents sont correctement lavées, l’haleine est fraîche. N’ayant pas de problèmes dentaires, il m’est toujours un peu difficile d’évaluer les effets concrets d’un dentifrice. Cependant, je peux au moins dire qu’il n’a pas montré de points négatifs ou désagréables. Disponible en grande surface, il est donc d’accès facile (parmi une offre que j’ai vu se diversifier amplement depuis quelque temps). Et sa composition à 98% d’ingrédients d’origine naturelle est clairement pour moi un atout.

Et vous, utilisez-vous une brosse à dents en bambou ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des dentifrices à recommander ?

2 Comments on Brosse à dents en bambou et dentifrice à la propolis – Revue

  1. Coucou
    Elle a l’air bien ta brosse et le dentifrice me tente bien aussi. Par contre, j’ai les gencives très sensibles et donc je dois faire attention à ce que j’utilise. En tout cas, j’aime bien utiliser du charbon de temps en temps, l’efficacité est redoutable !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Coucou !
      Oui, c’est pour ça que je précise que je n’ai pas de problèmes bucco-dentaires en général et que chacun doit quand même bien faire attention à adapter les produits selon ses besoins personnels ! Super important de bien prendre soin de notre santé dentaire au quotidien pour éviter tout souci par la suite 🙂
      Du coup, as-tu une recommandation pour les gencives sensibles ?
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image