Vous voulez un gâteau ultra moelleux, aérien, méga gourmand et super simple à réaliser ? Ce Molly cake au chocolat et aux amandes effilées est fait pour vous !
Il y a quelques temps, je vous ai partagé sur Instagram divers livres de recettes que j’ai reçus à Noël dernier, dont le livre “Desserts de fête”. Je vous avais promis de vous partager les recettes que je testerais, puis 2020 est passé par là. Confinement, pénurie de farine et de levure, occasion de s’attaquer aux gros projets de la maison, puis le temps passe et nous voilà déjà quasiment à la fin de l’année, et je n’ai pas encore fait une seule desdites recettes…
Mais il est temps de se reprendre en mains, et d’accomplir les projets un peu trop longtemps mis de côté. Et ça commence avec la réalisation d’une recette tirée du fameux livre : un Molly cake moelleux et gourmand à souhait !
Pour ceux qui ne connaissent pas le Molly cake, il s’agit du gâteau qui convient notamment parfaitement à la réalisation de layer cakes ou de gâteaux recouverts de pâte à sucre. Il a l’avantage de très bien se tenir si vous souhaitez réaliser un gâteau à étages et de supporter le poids de la garniture.
Il est incroyablement simple à faire, léger et aérien et ne contient pas de beurre qui est remplacé par de la crème fouettée. Et surtout, il est délicieux !
Et comme on est gourmand, il est ici accompagné d’une ganache au chocolat et d’amandes effilées. Mais bien entendu, vous pouvez remplacer la ganache par tout autre goût de votre choix. Le champ des possibles est infini !
Ingrédients pour le Molly cake :
- 250g de sucre
- 250g de farine
- 3 oeufs
- 250g de crème liquide entière bien froide
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de vanille liquide
Ingrédients pour la ganache au chocolat :
- 200g de chocolat noir
- 200g de crème liquide entière
- 40g d’amandes effilées
Pour préparer le Molly cake :
- Mettez la crème liquide dans un saladier et placez le tout au réfrigérateur en prévision des étapes suivantes.
- Préchauffez votre four à 160° (thermostat 5-6).
- Fouettez les oeufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
- Ajoutez en trois fois la farine et la levure chimique tamisées à l’aide d’une maryse.
- Dans le saladier froid, fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle double de volume (il est important que la crème et le saladier soient bien froids !)
- Incorporez ensuite délicatement la crème fouettée à votre pâte à gâteau, toujours à l’aide d’une maryse.
- Versez la pâte à gâteau dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé ou beurré.
- Enfournez pendant 1h15.
Pour préparer la ganache :
- Concassez le chocolat et versez-le dans un saladier résistant au chaud, en inox par exemple.
- Faîtes bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat pour le faire fondre.
- Remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse.
Le montage :
- Une fois le Molly cake complètement refroidi, coupez-le dans la longueur en deux disques égaux et tartinez-le de ganache au chocolat avant de le refermer.
- Parsemez d’amandes effilées.
- Régalez-vous !
Le verdict est sans appel : nous nous sommes régalés ! Le Molly cake est en lui-même très bon, à tel point que je l’aurais bien mangé nature si je ne m’étais pas raisonnée.. Une fois la ganache au chocolat et les amandes ajoutées, la gourmandise est à son maximum. Et autant dire qu’il n’a pas fait long feu..
Ce que j’ai également beaucoup apprécié dans ce gâteau c’est la simplicité pour le réaliser ! La cuisson est un peu longue et il faut donc prévoir le temps nécessaire. Mais les étapes en elles-mêmes sont un jeu d’enfant. Inratable ce Molly cake !
Evidemment, il est tout à fait possible de décliner la recette selon les goûts de chacun. Changer la saveur de la ganache, remplacer les amandes par autre chose, le complexifier un peu. Tout est ensuite une question d’envie et d’inspiration !
Et vous, vous avez déjà réalisé un Molly cake ? Si vous testez la recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !
Coucou ma douce Sophie,
Il y a bien tout ce que j’aime dans ce gâteau , et il est beau. Joliment réalisé.
Des bisous
Coucou !
Je te remercie, Nina. Il est aérien, j’aime beaucoup le faire celui-là.
Bisous